9.1.07

Rencontre... #1

La journée se termina aussi étrangement qu'elle avait commencé.
Alice avait vogué de surprise en surprise.
Avant de se décider à rentrer dans le bureau de Durand elle avait pris le temps de peser le pour et le contre. Cette entrevue mettait un terme à des mois d'intenses réflexions. Quand elle avait franchi la porte et s'était assise en face du bureaucrate, ses idées étaient bien arrêtées. Elle allait démissionner et quitter ce poste qu'elle avait mis tant d'année à atteindre.
Mais Durand avait réussi à la faire douter du bien-fondé de sa décision. Se pourrait-il qu'elle ait sa place dans une institution comme Europol ?
Après tout, il semblait bien que oui. Carmain pouvait aller se faire foutre.

Ses talons résonnaient sur le ciment peint en vert. L'écho de ses pas se répercutait dans l'espace dégagé du parking souterrain. Les néons nappaient d'une lueur austère les niches entre les colonnes de béton armé. Les carrosseries reflétaient stoïquement cette blancheur artificielle.
Alice se dirigeait vers sa voiture, une Mini Cooper d'un rouge rutilant, quand elle s'arrêta soudain. Son dernier pas résonna encore un instant, puis fit place au silence bourdonnant de la machinerie du sous-sol.
- Vous semblez surprise de me voir Garcia. C'est pourtant naturel après votre entrevue avec Durand." la voix d'Olivier Carmain évoquait un cours d'eau souterrain. Pas le genre de rivière calme et tranquille au bord de laquelle on se prélasse au soleil. Plutôt un torrent sournois traversé de remous violents. Il se tenait devant la voiture d'Alice. Négligemment appuyé contre un pilier de béton. Il poursuivit sur le même ton.
- Vous savez Garcia, vous ne me plaisez pas vraiment. Je crois que vous l'avez bien compris. Néanmoins..."
- Néanmoins vous m'avez évalué positivement. Assez bonne pour le terrain." trancha Alice.
- Effectivement, mais avant que vous ne sabriez le champagne avec votre copine, je tenais à vous précisez une chose."
- Ecoutez Carmain, que vous ne m'appréciez pas est une chose, professionnellement je peux à la limite le comprendre. Mais que vous vous immisciez dans ma vie privée, ça je ne peux l'accepter." sa voix montait dans les aigus, Alice s'en voulut de dévoiler ainsi sa nervosité.
- Tout doux Garcia, tout doux. Je ne viens pas vous chercher querelle, ou même vous harceler." Carmain regarda autour de lui, comme s'il découvrait l'endroit : "Ici ? Dans le parking ?" Un sourire affleura sur son visage. "Non, pas de panique ma petite."
- Je ne panique pas, et vous ne me faites pas peur. Ma journée est terminée, nous reprendrons cette conversation demain, dans votre bureau." Elle se remit en marche, passant devant la silhouette massive de Carmain elle se dirigea vers la portière côté conducteur de son véhicule.
Ce dernier la suivit et continua :
- Il ne sera pas nécessaire de continuer cette conversation demain Garcia. Je termine. Demain vous entrerez dans le service actif, sur le terrain. Demain vous devrez assumer le fait que des collègues comptent sur vous pour couvrir leurs arrières. Si vous merdez Garcia, je ne serai pas loin. Si vous vous plantez, comptez sur moi pour vous ruiner votre si belle carrière. Ne vous méprenez pas sur mes intentions, je ne suis pas le macho sexiste que vous croyez voir en moi. J'ai une équipe à mener. Des comptes à rendre en haut lieu. Jusqu'ici le service tourne comme une machine bien huilée. Ne vous avisez pas d'être le grain de sable qui la grippera."
- Vous avez fini votre speech ?" Alice ouvrit la portière et se mit au volant. Elle allait la fermer quand Carmain la retint fermement.
- Un dernière chose à propos de votre vie privée à laquelle vous tenez tant. Je n'en ai rien à cirer. Et vous feriez mieux de vous y faire. A partir de demain votre boulot passe avant votre vie privée. Si ça ne vous plait pas vous feriez mieux de revoir votre CV et de prendre un rendez-vous avec Durand."
Il referma la porte et lui fit un petit signe de la main, son sourire moqueur s'épanouissant sur son visage.
Alice mit le contact et démarra. La Cooper répondit au quart de tour et s'élança vers la sortie.