8.12.06

Au commencement... #1

"Ce matin la lumière du jour avait un je-ne-sais-quoi d'étrange."

Les choses suivaient leur cours comme de juste. La vie entrainait ses acteurs vers la scène qui leur était attribué pour la pièce du jour.

Alice entra dans le bureau et s'assit sans attendre qu'on l'y invite. Son vis-à-vis, de l'autre côté de la surface boisé encombrée de l'attirail du parfait directeur des ressources humaines, détourna les yeux de son écran et la regarda étonné.
- Je ne m'attendais pas à votre visite Mademoiselle Garcia. Que puis-je faire pour vous?"
- Je ne suis pas sûre que vous puissiez réellement faire quelque chose pour moi, mais j'espère que vous pourrez faire ce pour quoi vous êtes payé Monsieur Durand."
La voix calme et posée d'Alice déstabilisa son interlocuteur.
- Heu... je ne suis pas sûr de bien comprendre. Mais si vous pouviez m'expliquer, je me ferais une joie de vous aider. "
- Et bien j'aimerais que vous me trouviez une affectation qui conviendrait mieux à mes compétences. A mon poste actuel, j'ai l'impression de ne servir à rien et de ne faire que de la figuration."
- Vous m'étonnez Mademoiselle, les dernières évaluations que j'ai reçues de votre supérieur étaient très positives, pour ne pas dire élogieuses. J'ai l'impression que Monsieur Carmain vous apprécie et a des vues pour votre avenir."
C'était au tour d'Alice d'être désarçonnée. C'était bien la dernière chose à laquelle elle s'était attendue. Cet enfoiré de Carmain l'appréciait? Elle?
Sentant son trouble, Durand poursuivit :
- Si votre visite m'étonne, c'est uniquement par son côté précipité. J'allais bientôt vous convoquer pour discuter avec vous de ces évaluations et de ce que cela peut augurer pour vous."
- Attendez une minute! l'interrompit Alice. Vous êtes en train de me dire que Carm... que Monsieur Carmain a une bonne opinion de mon mon travail et de moi-même?"
- Et bien oui Mademoiselle Garcia c'est effectivement ce que j'essaye de vous..."
- Mais alors pourquoi il ne m'en a rien dit? Pourquoi les seules critiques que j'ai eues de sa part étaient d'un sexisme totalement déplacé dans notre job?" Alice s'emportait. "Pour quelles raisons m'a-t'il toujours refusé un poste sur le terrain s'il juge mon boulot si bon!? Je suis à deux doigt de vous balancer ma démission Monsieur! Alors j'aimerais qu'on arrête de jouer avec moi comme si j'étais une petite fille qui n'a pas sa place dans la cour des grands garçons!"explosa t'elle.
Un silence pesant suivit.
Durand se racla la gorge tout en se redressant sur son siège. Il tripota un instant son noeud de cravate, essayant de retrouver sa contenance mise à mal par cette femme qu'il considérait comme une petite pimbêche arrogante.
- Ecoutez-moi s'il vous plait Mademoiselle. Je crois que tout ceci n'est qu'un malheureux malentendu qui peut s'expliquer. C'est ce que je me propose de faire maintenant." Il la regarda dans les yeux, essayant de rétablir l'autorité qu'il était censé représenter et fronça les sourcils: "Est-ce que vous allez encore m'interrompre?"
Alice se permit un petit sourire contrit:
- Allez-y Dur... Monsieur Durand, je suis tout ouïe."

6 Comments:

At 8/12/06 5:51 PM, Blogger Brandelric said...

Tu n'as pas traîné !!
Ca sent un peu le vécu, ça. Même si tu n'as sans doute pas la poitrine de Garcia (et autres détails). ;-)

 
At 9/12/06 7:02 PM, Blogger Emmanuel S. said...

Curieusement c'est ta remarque qui me fait penser au lien possible entre le "vécu" et ma bafouille... Pendant l'écriture je n'y ai pas songé un seul instant... un lapsus littéraire?
;-)

 
At 14/12/06 2:53 PM, Blogger The Did said...

Juste une petite remarque : la demoiselle que l'on devine charmante ne donne pas son C4. Ca, c'est le previlege de nos employeurs. Elle, elle remet sa demission et s'ensuivra un C4 ensuite.
On pinaille et on aime ca, n'est-ce pas ? ;)
Il semblerait aussi que les prenoms italo-hispanique soient tres en vogue en ce moment ;)
Keep up the good work !
D

 
At 15/12/06 8:40 PM, Blogger Unknown said...

Ah ouais, c'est pas mal du tout !

 
At 15/12/06 8:44 PM, Blogger Unknown said...

Un commentaire provisoire que tu peux effacer aussi vite que tu le lis : il s'agit bien de "qu'il était censé représenter" et non pas "qu'il était sensé représenter"... sorry, mais j'adore cette faute indémodable :-D

 
At 19/12/06 10:36 AM, Blogger Emmanuel S. said...

Merci pour ton avis et la "correction" JC.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home